Chers lecteurs/prospects/clients/prescripteurs/partenaires de tous bords,
L’épouse jadis bannie redevient la plus belle compagne du Roi. L’Afrique, puisqu’il s’agit d’elle, doit-elle désormais arborer sa plus belle robe ou conserver les guenilles d’un passé déjà révolu? Entre panser ses maux et penser le développement, se fait nécessaire la pensée stratégique en ce XXIème siècle VUCA –en anglais Volatile-Uncertain-Complex-Ambiguous–. Celui-ci marque la résolution irréversible de l’Afrique à faire son entrée au Marché Unique des Economies et des Cultures –MAUNEC–. Pour en faire un succès et sauvegarder ses indicateurs homéostatiques fortement érodés par une asymétrie des forces dudit marché; nous, Trustees Brainwaves Globium Expertium Group SA, avons combiné un ensemble d’atouts promoteurs que sont :
I- Une vision claire: “Accompagner l’entreprise de toutes tailles et de tous horizons dans tous ses défis d’adaptabilité, de pérennité et d’extension par des solutions compétitives, innovantes et taillées sur mesure pour s’aligner à ses spécificités. Le tout dans le but de construire ses avantages concurrentiels et comparatifs à partir de la maîtrise des variables stratégiques, financières et managériales.”
II- Des missions précises:
1- A partir de nos cœurs de métiers ainsi que de nos équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, fournir des solutions alignées aux termes de référence de l’entreprise demandeuse de nos accompagnements. Ceci, grâce à la mobilisation des savoirs de hautes références, d’expériences diversifiées et d’imaginations prolifiques.
2- Apporter à l’entreprise de toute taille ( TPE/PME/GE) des ressources innovantes de maîtrise de sa destinée au cœur d’un vortex capitalistique intrépide et subtilement subjugué de volatilité, d’incertitude, de complexité et d’ambiguïté.
3- Former et suréquiper une nouvelle génération de guerriers entrepreneurs et intrapreneurs conquérants, endurants et résiliants. Tous résolus à baisser significativement le taux de banqueroute néo-corporate, à conquérir et à consolider la confiance de l’Afrique en elle-même. La finalité étant de lui permettre d’entrer honorablement au Marché Unique des Economies et des Cultures en acteur décomplexé, éclairé et créateur de la valeur.
4- Co-promouvoir avec les patronats africains, une pépinière d’intelligences stratégiques tropicalisées à partir d’intelligences universelles sélectionnées; afin d’émuler l’excellence opérationnelle africaine et repositionner ainsi l’Afrique dans la faisabilité d’un succès soutenu.
5-Accompagner les projets d’Investissements Directs Étrangers au Cameroun et au Delà.
D’où un appel à la confiance de l’Afrique en elle-même comme pilier de l’auto-transcendance intégrale pour rattraper les écarts et léguer aux générations futures ce que notre génération n’a pas hérité: “l’assurance de la faisabilité de l’espoir à l’espoir réalisé“. Il s’agit pour chaque entreprise, de nous confier ses défis en lien avec nos cœurs de métiers pour se concentrer sans détour sur ce qu’elle sait le mieux faire, aime faire passionnément et qui dégage de la Valeur Ajoutée Mondialisée –grâce à des marges confortables et une qualité durablement compétitive–.
Cet appel public à la confiance tous azimuts s’appuie aussi sur une exigence qualité dans la formation de nos équipes –Attitudes d’humilité dans l’âme, d’écoute inconditionnelle et d’exemplarité comportementale+aptitudes techniques prouvées et compatibles avec le respect des valeurs africaines + Formations de haut niveau+ prédispositions mesurées à l’imagination prolifique-.
La Mondialisation en son sens le plus étendu est le pivot de toutes les opportunités, de toutes les menaces, de toutes les forces et de toutes les faiblesses constituant l’antre d’une confusion asymétrique et mouvante. Son opérationnalité parvenue à maturité en ce siècle XXI se traduit par une extrême subtilité de toute chose. Laquelle est matérialisée par le sigle VUCA, décodé plus haut. Ce qui signifie que l’entreprise du IIIème Millénaire, indépendamment de sa taille, de ses buts poursuivis, de son domaine d’activité et de sa localisation ; doit maîtriser quatre forces pour se réaliser, se pérenniser en créant de la valeur pour tous les stakeholders. Il s’agit de :
• La volatilité qui consacre la mouvance générale. Contrairement au siècle précédent, l’instabilité est devenue la règle. En réponse, l’entreprise doit clarifier sa vision et ses objectifs pour qu’ils soient partagés par les parties prenantes. Pour ces dernières, notamment le personnel, il est impératif de déployer discipline et célérité dans les comportements, les pensées et les actions pour réussir durablement et écologiquement.
• L’Uncertainty qui est l’incertitude, l’ambivalence active où la même entité est à la fois aidante et limitante au gré du contexte, des jeux, des entre-jeux et des enjeux. L’entreprise VUCA initiée doit y répondre en restant verrouillée sur sa trajectoire, orientée par ce qu’elle sait le mieux faire, aime faire passionnément et qui génère de la valeur ajoutée substantielle. A ceci ajouterons nous l’observation en temps réel de l’environnement in/out pour glaner des pépites informationnelles afin d’anticiper la gouverne stratégique. Cette observation implique le sensoriel intégral allant de l’usage de tous les sens classiques à la maîtrise du sens spécifique : l’intuition.
• La Complexité qui retrace les chemins infinis entre la flèche et la cible, en nuançant l’optimisation et la contrainte. Il en découle que tout est lié et que le tout est plus grand que la somme des parties. La vie organisationnelle est désormais un jeu systémique aux intérêts souvent difficiles à concilier et sources de conflits potentiels qu’il faut savoir prévoir et le cas échéant, mieux que gérer, résoudre par des approches non violentes. Il est urgent de penser et d’agir en décloisonnant de façon circulaire les causes, conséquences et impacts des décisions opérationnelles et stratégiques. L’entreprise doit y répondre par la pensée systémique et l’intelligence stratégique afin de capitaliser sur la créativité managériale abreuvée de l’imagination intarissable et prolifique des équipes pour l’apaisement des risques longtemps avant leurs survenances et la sauvegarde d’une longueur d’avance dans son biotope concurrentiel.
• Enfin, l’Ambiguïté qui traduit le mirage de la réalité et la réalité du mirage. A une ambiance de confusion soutenue, l’entreprise doit répondre par l’ambidextre opérationnelle, l’agilité managériale et l’opérationnalité stratégique.
Chers lecteurs/prospects/clients/prescripteurs/partenaires de confiance,
L’Afrique des infortunes selon les étiquettes désuètes est désormais la meilleure cabane d’abri sous l’orage. En effet, elle est devenue très rapidement le centre de gravité des économies mondiales du fait de ses ressources et de son pouvoir de consommation à dix chiffres après la Chine et l’Inde. L’on comprend que de nombreux pays n’ayant pour ressources naturelles que la pluie et le soleil, doivent impérativement se ressourcer pour maintenir leurs équilibres homéostatiques structurels. L’Afrique doit impérativement réussir son entrée au concert des nations en étant mieux qu’un débouché, un allié stratégique, maîtrisant les tenants et les aboutissants de son présent et de son avenir. Et sans reconduire les pactes limitants pour la plupart échus avec les vents cinquantenaires. A la table des négociations, enfin l’Afrique a la parole et doit dire mieux que ses silences endophagiques.
‘’Une poule qui ne pond pas est la dernière de sa lignée. Encore faut-il quand elle le peut, assurer la couvée, la protection et la maturation de ses petits face à des menaces de haute alerte. Notamment en Afrique, avec le foisonnement des rapaces connus mais désormais apprivoisées sans ablation des serres, du pic aquilin et du plumage d’envergure’’. Telle est la sagesse africaine infuse en ce moment où nous pensons sérieusement à l’avenir de l’entreprise africaine en Afrique et ailleurs.
En effet, avant l’ambiguïté et la subtilité de la mondialisation, et notamment au plan des pathologies endogènes des managers africains, l’on note en tête de liste la hantise de l’enracinement au prix de la préparation d’un successeur et de l’opérationnalisation d’un leadership transformationnel adapté. La première vertu d’un leader étant outre de concevoir une vision réalisable et susciter l’adhésion, de générer une confiance inspirante par l’exemplarité et l’équité tout en déléguant progressivement pour asseoir la responsabilité afin de construire la maturité indispensable à la pérennité, l’Afrique tarde à ancrer dans ses devoirs corporate la nécessité d’un successeur visionnaire. C’est dans cette réalité qu’un jour, un manager de renom dont nous taisons le nom, nous a confié qu’il y a rareté de talents avec plus de 1000 employés et de nombreuses positions concentrées ou vacantes. Nous avons eu la saine audace de répondre à ce vieux banquier que c’est la problématique du rationnement de crédit malgré la surliquidité. En effet, la rareté des talents est un conditionnement du domaine de la “pénurie créée” que de la pénurie économique. Ce marché noir de privilège de nombreux managers africains provient de la déficience de la confiance intérieure reflétée dans la confiance extérieure au détriment de l’excellence organisationnelle antidote des menaces de la mondialisation.
Par ailleurs, aux plans industriel et commercial, de nombreuses firmes mondiales de divers domaines, déploient succursales et filiales en Afrique pour conquérir de nouvelles parts de marchés. Celles du domaine de l’intelligence d’entreprise ne sont pas en reste. Notamment en apportant leurs expertises à la pérennité d’autres entreprises de standing, maintenant que la bulle pétrolière depuis 2014, après la bulle immobilière de 2008, est crevée. Seulement, s’il faut saluer la compétitivité de ces multinationales, aussi devons-nous déplorer une endogénéité insuffisante de leurs expertises intellectuelles et techniques du fait d’importations non tropicalisées des savoirs et compétences. Le corollaire étant des prestations de Consulting, d’Engineering et de Training généralement riches d’intelligence mais grippées dans leurs applicabilités. De plus, ils écrèment le marché en laissant orphelins les TPE/PME qui, elles aussi ont droit d’usufruit à la cité des affaires. D’où les constats suivants:
• Des honoraires et coûts assimilés hors de portée pour la TPE/PME future ME/GE.• Une cristallisation du secteur informel en raison d’insuffisance ou carence pure et simple des outils, méthodes et structures de migration de la caverne à la lumière.
C’est fort de ce qui précède que des visionnaires africains pluridisciplinaires et multiculturels, ont résolu de mettre en synergie leurs maîtrises des réalités africaines lointaines et actuelles, leurs connaissances acquises dans les meilleures écoles des cinq continents, leurs expériences personnelles et professionnelles d’Afrique et d’ailleurs ainsi que leurs talents légions pour :
• Offrir des conseils, des études, des expertises et des formations sur mesure pour des impacts ciblés. Notre cible étant toute organisation d’activité licite exprimant des besoins d’adaptabilité, de pérennité et d’extension avec des déclinaisons stratégiques, financières et managériales.
• Offrir à qualité égale, des prestations et produits de compétitivité internationale à des prix accommodés à la situation de chaque demandeur africain et d’ailleurs.
• Offrir une flexibilité au-delà des coûts, qui prend en compte la signature managériale et entrepreneuriale de chaque acteur de la vie des affaires. Ceci pour garantir au-delà de la communication, une parfaite réception et assimilation de nos produits et services moulés dans l’excellence pour l’émulation de la performance individuelle et collective.
Telles sont les axes d’incubation de notre vision mûrie et programmée pour remettre en vitrine les ambitions clarifiées d’une Afrique qui a désormais du choix, et qui est pourvue d’atouts conquérants pour parvenir à l’excellence par induction endo-générée sur les pistes de l’auto-transcendance consciente et non violente.
Salutations distinguées, avec notre plus haute considération greffée à un ferme escompte de votre confiance sans détour pour ensemble, parvenir à l’excellence où qu’elle se meuve.
TALA Brice Gaël , Executive Doctorate of Business Administration, Université Paul Valery Montpellier III, France.
© Founder & Chairman, Août 2022
FOUNDER & CHAIRMAN

TALA Brice Gaël
EDBA/EMBA/MSC/PMP/SCRUM
- Executive DBA Banking Governance @ UPVM
- Executive MBA Strategic Managemt @ UCAC
- International Corporate Finance @ HEC Paris
- Intern'l Organizational Strategy @ HEC Paris
- Project Management Professional @ PMI USA
- Agile Project [email protected] US
- Executive Coach-Manager NLP